Phase 1 : dernière ligne droite !
Secteur féminin
U13F1 – R2
Bilan : 3 victoires – 4 défaites
Classement : 4e / 6
Calendrier : vs Saint Jean Bonnefonds / à ASVEL / à Ampuis Vienne
Si le maintien en région, objectif initial, n’est pas officiellement acté, les filles n’ont besoin que d’une victoire pour le rendre définitif. Elles peuvent même aller chercher le podium si elles empochent deux victoires sur les trois derniers matchs. Le calendrier est plutôt favorable puisqu’elles affronteront les deux dernières. Entre temps, elles iront défier l’ASVEL qu’elles n’étaient pas loin de s’offrir au match aller.
⇒ Objectif : terminer sur le podium.
U13F2 – D2
Bilan : 4 victoires – 2 défaites
Classement : 2e/6
Calendrier : à Roannais Basket Féminin / à Riorges
Là aussi, le maintien n’est pas acquis, mais une victoire suffira. Mieux, les filles peuvent encore aller chercher la montée en D1. Cependant, elles n’ont pas leur destin entre leurs mains. Si elles devront rentrer du RBF et de Riorges avec deux succès dans la besace, elles doivent compter sur un faux-pas de St Symphorien de Lay au RBF ce weekend, pour espérer grimper sur la première marche. Elément de réponse imminent.
⇒ Objectif : gagner les deux derniers matchs.
U15F – D2
Bilan : 5 victoires – 2 défaites
Classement : 2e/6
Calendrier : à La Ricamarie / vs Saint Heand / vs Andrezieux
Nous partions à l’inconnu avec cette équipe new look. Peu nombreuses en juin (6 filles), elles sont désormais 12 à composer l’effectif. L’objectif était de créer un nouveau groupe et de faire bonne figure en D2. C’est chose faite. Elles sont même en train de monter en puissance et semble en mesure de terminer aux deux premiers places. Pour la montée, c’est mathématiquement possible, il faudrait s’imposer à La Ricamarie ce weekend, mais il faudrait surtout battre St-Héand et que ces dernières perdent un second match. Peu probable au vu du calendrier et des résultats des actuelles leaders de la poule.
⇒ Objectif : poursuivre leur série d’invincibilité.
U18F – R1
Bilan : 4 victoires- 3 défaites
Classement : 3e/6
Calendrier : vs Cournon d’Auvergne / à Pontcharra / à Reyrieux
Malgré les nombreux pépins physiques qui touchent les filles d’Édith depuis le début de la saison, elles ont leur destin en mains pour rester sur le podium et ainsi se maintenir en R1 pour la seconde phase. Pour ce faire, une victoire contre Cournon devrait suffire, si dans le même temps le RBF ne remporte pas ces trois matchs. Si ce cas de figure se produisait, il faudrait alors chercher un succès chez l’une des deux premières.
⇒ Objectif : défendre la 3e place synonyme de maintien en gagnant 1 voire 2 matchs (si besoin)
Secteur masculin
U13 M1 – R2
Bilan : 0 victoire – 7 défaites
Classement : 6e/6
Calendrier : à l’Arbresle / vs Saint Priest / vs Reyrieux
Malheureusement, l’espoir d’un maintien est infime. Seul scénario possible, gagner les trois derniers matchs et posséder un meilleur point average particulier. Un sous-objectif plus réalisable serait d’aller gagner un match, pour avoir un meilleur quotient afin d’avoir un meilleur ranking pour la phase 2.
⇒ Objectif : s’imposer contre Reyrieux.
U13M2 – D2
Bilan : 4 victoires – 2 défaites
Classement : 3e/5
Calendrier : vs St Heand / vs Boisset les Montrond
Dans un championnat à rebondissements, les gars de Jeep pointent aujourd’hui en tête et sont maîtres de leur destin. En conservant cette place, ils pourraient théoriquement monter en D1. Théoriquement, car s’il faudrait d’une part, qu’ils remportent leurs deux derniers matchs, ils dépendent d’autre part aussi des permutations de fin de première phase et donc des résultats des U13M1. En effet, deux équipes d’une CTC ne peuvent évoluer en D1, une seule n’a le droit d’évoluer à ce niveau. C’est la dur loi du règlement…
⇒ Objectif : gagner les deux derniers matchs pour garder la tête.
U13 M3 – D3
Bilan : 5 victoires- 2 défaites
Classement : 3e/6
Calendrier : à Saint Medard / vs Saint Marcellin/ vs Pontoise ULR
Si la première place et la montée sont encore possible, elle parait peu probable, car il faudrait qu’ils remportent leurs trois derniers matchs (ce qui est tout à fait possible), mais surtout qu’ils comptent sur deux revers du leader Veauchois. La deuxième place semble plus atteignable, trois succès dont le duel contre La Pontoise lors de la dernière journée suffiraient à leur bonheur.
⇒ Objectif : faire la passe de trois et chiper la deuxième place lors de l’ultime journée.
U15 M1 – D1
Bilan : 5 victoires – 0 défaites
Classement : 1er/6
Calendrier : vs Saint Jean Bonnefonds/ à Villars / à Pontoise ULR
Pour officiellement disputer les barrages pour monter en région, les protégés d’Aymeric doivent l’emporter ce dimanche à la maison contre St Jean Bonnefonds. Dominateurs de leur poule, il ne leur manque qu’un succès pour conserver définitivement leur place de leader. Les deux derniers matchs permettraient alors de préparer dans les meilleures conditions la triangulaire qualificative pour l’accession en ligue.
⇒ Objectif : rester invaincu avant aborder les barrages.
U15 M2- D2
Bilan : 5 victoires – 1 défaite
Classement : 2e/6
Calendrier : vs Veauche / Exempt /à Neulise
Dauphins des Neulisiens, l’équipe coachée par Fred est encore en mesure d’aller chercher la place de leader, qui leur permettrait d’évoluer en D1, en cas également de montée des U15M1. Avant cela, il faudra remporter les deux matchs à venir et surtout prendre leur revanche contre Neulise, lors d’un match décisif lors de la dernière journée, au Neulizium. L’affaire ne sera pas facile, puisqu’il faudra aussi récupérer le point average, après s’être inclinés de 13 points au match aller.
⇒ Objectif : Faire 2/2 et prendre leur revanche sur Neulise.
U15 M3 – D3
Bilan : 2 victoires – 3 défaites
Classement : 4e/5
Calendrier : à St Symphorien de Lay / vs Saint Germain Lespinasse / vs Montchal Violay
Si la montée semble promise à Montchal Violay, nos U15M3 peuvent prétendre à terminer sur le podium. Pour ce faire, ils devront s’imposer à St Symphorien de Lay en récupérant leurs 3 points de d’average. Ils pourraient enchainer la semaine prochaine en dominant St Germain Lespinasse à la maison.
⇒ Objectif : gagner un ou deux matchs pour finir sur le podium.
U17 M1 – R2
Bilan : 1 victoire – 6 défaites
Classement : 5e/6
Calendrier : à Asul Lyon / vs La Veyle / vs Charpennes
Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée pour les gars d’Arnaud. Leur succès arraché à Charpennes au match aller sera à défendre à la maison lors de la dernière journée. Ils partent avec un avantage après leur bon résultat obtenu en terres lyonnaises. Ils seraient très inspirés s’ils parvenait à remporter l’un des deux matchs précédents, afin de réduire la pression d’un match couperet pour le maintien en région.
⇒ Objectif : s’imposer contre Charpennes pour se maintenir.
U17M2 – D2
Bilan : 1 victoire – 6 défaites
Classement : 5e/6
Calendrier : à St Etienne Montaud / vs L’Horme / vs Veauche
Même si tout n’est pas perdu pour le maintien, la tâche s’annonce compliquée. Seules trois victoires sur les trois derniers leur permettraient de grappiller une place et donc de se maintenir. En étant plus réaliste, terminer sur deux succès semblent possible ce qui leur ferait le plus grand bien avant les fêtes.
⇒ Objectif : gagner les deux derniers matchs.
U20M – R2
Bilan : 6 victoires – 0 défaite
Classement : 1er/6
Calendrier : vs Marechat Riom / Exempt / à Ouest Lyonnais
La première place étant déjà acquise, il faudra terminer l’année civile avec la manière en remportant les deux derniers matchs. Les permutations en U20 ne permettant pas de monter en R1, les protégés de Loïc resteront donc à ce niveau, même s’il sera rehaussé avec la création d’une division R3 en seconde phase.
⇒ Objectif : gagner les deux derniers matchs avec la manière.